Ce que vous ne savez pas sur le stress

Dans cet article je vais vous expliquer ce que vous ignorez sur le stress et pourquoi il se pourrait qu’il soit un de vos meilleurs alliés dans la vie. D’abord je crois que vous savez tous ce qu’est le stress mais peut-être ne savez vous pas quelles en sont précisément les causes. Des scientifiques se sont mit d’accord sur les causes du stress dans une situation quelconque. Elles sont le faible contrôle, l’imprévisibilité, la nouveauté et l’ego menacé. La communauté scientifique en France appelle cela le C.I.N.É et c’est lui qui provoque la sécrétion du cortisol qui est l’hormone du stress.

Ce qu’il faut savoir c’est que le cortisol entraîne une augmentation du rythme cardiaque et peut provoquer l’arrêt de certains systèmes comme la digestion et la production d’anticorps. L’accélération des battements du cœur permet à votre corps et surtout à votre votre cerveau d’être plus efficace et réactif à une situation qui l’exige. Ce qui est dangereux dans le stress c’est cet arrêt de certains systèmes dans notre corps, comme la digestion et le système immunitaire. Imaginez en cette période examen que vous stressiez et que cela vous fasse oublier une partie de votre cours. Le stress serait alors mauvais pour vous.


Alors qu’es ce qui me permet de dire que le stress peut être bon pour nous?

 

Et bien pour faire face à des oublis lors de votre examen si on reprend cet exemple, il « suffit » de bien se préparer, d’anticiper, pour faire comprendre au cerveau que le moment venu ce n’est pas la mémoire qui est à négliger ( dans notre cas la préparation consiste évidemment à réviser et apprendre suffisamment ses cours ).

De plus cela augmentera votre taux de cortisol sur le moment mais lorsque vous vous retrouverez face à votre copie d’examen vous serrez moins stressé et plus à même de contrôler la situation. Le stress deviendra alors une aide précieuse pour améliorer vos capacités lors de l’examen.

Une dernière chose pour ceux que je n’ai pas réussi à convaincre. Une étude Américaine à permit de réaliser que les personnes qui considéraient que le stress comme quelque chose de mauvais vivaient moins longtemps que celles qui le pensaient bon pour elles. Ceci en dépit de la quantité de stress ressenti par les personnes interrogées. Votre appréciation du stress à son importance, il serait donc plus judicieux d’accepter votre stress pour en faire un allier de taille dans votre vie…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s