Le Petit Forum

Bonjour à tous! J’espère que vous allez bien!
Nous allons développer un nouveau concept sur Vivre À Fond. Nous n’allons pas abandonner les articles de motivations et de développement personnel 😉

Nous allons ouvrir cette page nommé Le Petit Forum! 
Il s’agit d’un endroit où l’on pourra débattre tous ensemble sur des faits d’actualités de notre société et dans le monde.

Vous débatterez dans les commentaires.

Pour commencer, nous allons parler de l’affaire de Théo, a Aulnay-sous-Bois, qui serait victime d’agressions de la part de policier.

Pensez-vous que le nombre de débordement de la part des gardiens de la paix est en croissance depuis les attentats de janvier 2015? Et pensez-vous que ces débordements sont-ils justifiés? 

Pour ma part ces débordements me semblent croissants depuis un certains temps. Bien que nous ne soyons pas en guerre civil, le communautarisme se fait de plus en plus présent dans notre société.

Je vous invite à partager votre avis en commentaire 🙂

4 réflexions sur “Le Petit Forum

  1. Pour ma par je ne suis pas certain que cela soit lié au surmenage des forces de l’ordre. Affirmer quoi que ce soit à ce sujet peut être bien prétentieux et maladroit de notre part car nous ne disposons de peu d’informations ( nous le public ) qui concernent le sujet. Je pense qu’il faut bien dissocier ce que nous appelons parfois « informations » divulguées par les médias (la presse mais aussi les réseaux sociaux ) à savoir en fait généralement des témoignages, réactions ou des avis de journalistes ou pas qui peuvent mal interpréter les quelques images ou vidéos dont nous disposons pour nous faire notre avis. Un avis finalement peu fondé dont il faut se servir avec précaution. Cependant, cela ne veut pas dire que certaines personnes ne sont pas mieux qualifiées que d’autres pour répondre à ces questions mais dans ce cas je crois que c’est à la justice et à la police elle même de régler ce problème.

    Enfin je crois tout de même que c’est une bonne chose que les gens se préoccupent de se genre de questions car la justice n’est pas à l’abris d’avoir dans ces rangs des personnes violentes voir racistes. L’intérêt de la population pour ce genre d’affaires est essentiel dans le maintient du bon fonctionnement des institutions tels que la police.

    J'aime

    1. Pour moi, il y a un communautarisme lier au manque d’intégration des minorités dans la société. De plus, un manque de respect mutuel de la part de certaines personnes, que ce soit du côté des forces de l’ordre ou de la population meme à ces violences. En effet, si nous respectons l’autre nous ne pouvons l’agresser, soit en les maltraitants soit en compliquant le travail des forces de l’ordre.

      J'aime

  2. Oui les violence policières sont plus fréquentes. Mais je pense que cela est dû au fait que tous et j’entends par là : les militaires les policiers municipaux, nationaux, les brigades spéciales sont de plus en plus sollicités et surmenés. Peut être même que ce communautarisme dont vous parliez est à l’origine d’une haine contre les forces de l’ordre dans les banlieues principalement. Les banlieusards ne se sentent pas à leur place dans ce pays qui les a mis à part en quelque sorte donc ils se révoltent et déchaînent leurs frustrations sur les représentants directs de la loi et du pouvoir. Bien sûr je suis prêt à discuter de tout ça gentiment et calmement.

    J'aime

Laisser un commentaire

