4 bonnes raisons de tenir un journal

J’ai longtemps fait parti des gens qui ne voyait pas vraiment l’intérêt de tenir un journal. J’avais cette image du enfantine du journal dans lequel on écrit ses joies et peines et notamment ses histoires de cœur.
Mais finalement je m’y suis mis, voici les 4 principaux bénéfices que j’ai relevé en tenant mon journal.

  1. Se confier
    Mine de rien, tenir un journal c’est comme avoir quelqu’un à qui parler, une sorte d’ami ou de psy à vous de voir.
    On peut écrire tout ce que l’on veut dans un journal, ABSOLUMENT tout. C’est un des endroits au monde où l’on peut le plus
    s’exprimer librement sans avoir peur du regard de personne. Il n’y a aucune honte à écrire dans un journal, ca fait même du bien.
  2. Prendre du recul
    Pour suivre ce premier point, tenir un journal ca permet de mieux comprendre qui on est ou était lorsqu’on le relis.
    C’est aussi un moyen de garder une trace de sa vie, se souvenir par quoi on est passé et ne pas oublier son parcours
    lorsqu’on le relis des années après.
  3. Ca fait office de carnet de notes
    Et oui, dans le journal ( on parle bien de votre ), vous pouvez écrire tout et n’importe quoi, ce que vous voulez en fait,
    c’est à dire  une réflexion que vous vous êtes faite, une chanson que avez écouté et que vous ne voulez pas oublier, vous pouvez même dessiner dedans. On
    peut également s’en servir pour faire des listes comme; les choses que je voudrais faire dans ma vie, mes qualités et
    défauts par exemple. Pour ma par je m’en sers aussi pour faire des plannings de productivités pour utiliser au mieux mes
    journées et tester ce qui convient le mieux tout en gardant une trace.
  4. Améliorer sa capacité à trouver l’inspiration ( notamment en rédaction )
    Votre journal va vous aider indirectement à mieux rédiger et à trouver plus vite des idées des tournures de phrases
    adéquates lors d’une rédaction. En classe ou bien pour rédiger un mail ou une lettre de motivation. Vous serez plus
    entraîné à écrire et aurez déjà réfléchi à un certains nombre de choses comme vos qualités et défaut pour un cv par
    exemple.

Avoir un journal c’est un outil super pratique dans la vie et surtout ca ne coute rien d’essayer, juste le prix du cahier. Alors je vous invite à essayer si vous n’avez pas encore tenté l’expérience. Si vous en avez déjà un, parlez nous en dans les commentaires on est curieux de savoir ce que vous pensez de tout ca ! Partagez aussi l’article s’il vous a plu !

Une réflexion sur “4 bonnes raisons de tenir un journal

Laisser un commentaire

